ITB Berlin : PLF Events au cœur du plus grand salon touristique

Rendez-vous incontournable du tourisme mondial, le salon ITB Berlin réunit chaque année plusieurs milliers de visiteurs à Berlin.
Depuis 2017, nous voyageons dans la capitale allemande pour installer des écrans géants LED sur le stand Accor.

Zoom sur le salon ITB Berlin

discussions au salon ITB Berlin 2019

Avec plus 170 000 visiteurs pour 10 000 exposants en 2019, l’ITB Berlin s’affirme de plus en plus comme le plus grand salon touristique au monde. Des plus grands groupes aux agences à taille humaine, tout le monde se donne rendez-vous le temps de quelques jours. L’événement représente une opportunité très intéressante pour les professionnels du tourisme et du voyage de rencontrer de nombreux partenaires ou clients sur une courte période.

Depuis plus de 50 ans, l’ITB permet aux visiteurs, professionnels ou non, de découvrir les voyages et opportunités qu’il existe à travers la planète.

L’adaptation à la crise sanitaire

L’édition 2020 annulée, rendez-vous en 2021

L’année passée, le salon n’a pas eu lieu en raison de la progression de l’épidémie du coronavirus aux dates prévues, du 4 au 8 mars 2020. Avant d’avoir évoqué, dans un premier temps, une vérification de l’origine de chaque participant, les autorités ont jugé cette mesure trop compliquée à mettre en place. Véritable choc pour l’industrie du voyage, le salon a tout mis en place pour ne pas avoir à réitérer cette mesure en 2021. 

La situation sanitaire demeurant délicate en ce début d’année, il était impossible de revenir à une organisation “normale” et de réunir à nouveau des milliers de personnes. C’est donc sous forme d’événement complètement virtuel qu’aura lieu le salon du 9 au 12 mars 2021.
Au programme : des salons, discussions, conférences, expositions et mises en réseau numérique, le tout sur une plateforme développée pour l’occasion. Le directeur de l’ITB explique ce choix : « La situation entourant la pandémie reste difficile, en particulier pour l’industrie du voyage et du tourisme. Notre décision de faire de l’ITB Berlin 2021 un événement entièrement virtuel offre désormais aux exposants et aux visiteurs professionnels une sécurité de planification maximale”. 

Retrouvez le programme de cette édition particulière ici

Nos prestations passées en location d’écran LED à l’ITB Berlin

Depuis l’édition 2017, PLF Events accompagne Velum Expo dans la réalisation du stand Accor sur le salon. Notre expertise en location d’écran géant LED nous permet de répondre parfaitement à ce type d‘événement. Durant près de deux semaines, nous sommes présents au Messe Berlin, le parc des expositions de la capitale allemande, pour monter les deux installations LED intégrées à l’espace éphémère.

Sur cette prestation de taille, c’est Pierre Emmanuel Brouard qui est chargé de toute la partie direction technique et de la réalisation des plans. Entre les appels téléphoniques, la réalisation des plans 3D et les réunions, il a travaillé une centaine d’heures durant 6 mois en amont du salon. L’enjeu était notamment de revoir le système d’accroche des dalles sur le stand, via des plans 3D, afin d’améliorer et optimiser les systèmes en place.

Étant donné les exigences élevées et le cahier des charges strict pour ce stand de grande ampleur, le système d’accroche a nécessité beaucoup de réflexion. La proximité des clients avec les visuels nécessitait de configurer les écrans LED en très grande qualité, avec un codage et une profondeur de couleur en 12 bits.

Côté installation, le stand Accor est équipé de deux écrans géants LED :

grande arche led sur le stand accor à l'ITB Berlin

Une grande arche LED de 5 mètres de large pour 5,5 mètres de haut, avec un “vide” de 3×2 m et un pitch de 3.9 mm

panneau led suspendu au stand accor de l'itb Berlin

Un écran LED plus petit de de 4 x 2,5 mètres pour un pitch de 3.5 mm, suspendu à 3 mètres du sol.

Après 6 mois de réflexion et de conception, le montage s’effectue étape par étape en veillant à respecter l’ordre des différentes mises en place. 

  1. Les deux premiers jours sont consacrés au traçage des repères ainsi qu’à la pose des grosses embases et de la structure en ferraille.
    En parallèle, le montage et l’installation du stand était effectué par la société Mythic, en charge de la partie logistique et structure.
  1. Pour ce qui est du montage des dalles LED, il s’effectue généralement le troisième jour.
  1. Le quatrième et dernier jour d’installation est consacré à la mise en route des écrans géants, l’encodage en 12 bits et la vérification du bon fonctionnement de l’ensemble. 
  1. Une fois que le stand est correctement installé, place au tourisme et à la découverte de Berlin… Bon, en réalité pas tout à fait.
    Pendant toute la durée du salon, 5 jours donc, Pierre Emmanuel était chargé de la mise en route des écrans LED et du contenu le matin. Une présence importante qui nous permet de pouvoir être très réactif en cas de pépin technique.
  1. Le salon terminé, nous démontons le matériel en une journée, avant de charger le camion et prendre la route le lendemain.

Au total, c’est près de deux semaines sur place qui constituent cette belle prestation à l’ITB Berlin en location d’écran géant LED, sur un salon internationalement reconnu.

Toutes les infos sur nos prestations en location d’écrans LED pour salons

(Re)découvrez nos derniers articles !

Continuez de donner vie à vos festivals & concerts !

X
Facebook
LinkedIn
Instagram