Après une année d’absence en 2020, le festival s’est installé sur un nouveau lieu pour son grand retour. Nous étions présents pour installer l’ensemble de la scénographie led et ainsi permettre aux festivaliers de profiter d’un spectacle inoubliable.
Un événement électro incontournable
L’une des particularités de la scène électro réside dans sa capacité à proposer des shows interactifs et inoubliables, venant sublimer la musique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Dream Nation ne déroge pas à la règle en se réinventant à chaque édition.
Grâce à des prestataires et des équipes sur motivées (notamment celle de PLF 😎), le rendu est toujours d’une grande qualité.
Notre première participation à la mise en place du festival remonte à la fin du mois de septembre 2016. Durant ce week-end chargé, nous avions installé pas moins de 120 dalles sur le Dream Nation et installé plusieurs écrans géants led sur des chars de la Techno Parade.
Une véritable réussite collective et une satisfaction client au rendez-vous !
Depuis, les dates du Dream Nation sont synonymes de week-end de mobilisation pour nos techniciens.
Retour sur le montage de l'édition 2021
Avec l’annonce de la volonté du festival d’innover en se déroulant en plein air, le montage des scènes était un nouveau défi technique. Comme les années précédentes, nous avons habillé les 3 scènes prévues pour accueillir les dizaines d’artistes présents.
Sur les deux jours, ces dernières ont changé de noms pour correspondre aux styles musicaux joués. De cette façon, la “Techno Stage” du vendredi est devenue la “Bass Stage”, la “Newtrack Stage” a laissé place la “Raw Stage” et enfin la “Hard Stage” s’est renommée la “Trance Stage”.
Chaque scène ayant sa particularité, il était primordial de bien aborder le projet et de concevoir les différentes scénographies en amont. Ce travail a été réalisé par Deborah Hazotte, présidente du Dreamnation, avec l’appui technique de Pierre Marinier, directeur d’exploitation chez PLF Events.
Scène 1 : «Hard & Trance Stage»
Sur la première scène, l’architecture et la structure imaginée pour les dalles led est composée des 3 bandeaux led de part et d’autre de la scène et qui s’articulent autour des pyramides led et écrans centraux, venant mettre en valeur l’artiste.
Plan 3D de la scène, réalisé par Pierre Marinier.
Pour mettre en place cette impressionnante scénographie, 36 dalles led de pitch 3.9 mm outdoor ont été nécessaires pour les 6 bandeaux led ainsi que 63 dalles led de 6.9mm pour l’assemblage des pyramides, booth, et écrans centraux.
Montage de la scène
Rendu final pendant le festival
Crédits photos :
©tribudenuit @valouc_c | © Designatic © Xerce
Scène 2 : «Newtrack & Raw Stage»
La deuxième scène du Dream Nation se démarque des autres de par la croix led géante centrale qui la rend facilement reconnaissable. Sublimée par des bandeaux led de chaque côté et sur le plan de mixage du dj, cette croix sur mesure démontre de notre capacité à réaliser tous types de projets led. Au total, pas moins de 112 dalles led ont été nécessaires pour mener à bien l’installation de cette scène !
Plan 3D de la scène, réalisé par Pierre Marinier.
Plus précisément, la croix est constituée de 40 dalles led outdoor en pitch 8.9mm et les bandeaux représentent 60 dalles led, toujours en pitch de 8.9mm. Enfin, le booth led qui habille la zone réservée à l’artiste est le résultat de l’assemblage de 12 dalles led en pitch 3.9mm.
Montage de la scène
Rendu final pendant le festival
Crédits photos :
@visualxplorer @visualxplorer.pro| ©tribudenuit ©tomophotograpics
Scène 3 : «Techno & Bass Stage»
Enfin, la troisième et dernière scène du festival parisien se présente sous une toute autre forme. A l’inverse des deux autres structures, la densité de led est plus importante et recouvre ainsi une grande partie de la scène. En jouant sur l’alternance entre surfaces vidéo led et espaces vides, le rendu est spectaculaire et donne vie à la musique.
Plan 3D de la scène, réalisé par Pierre Marinier.
Pour équiper cette scène, nos équipes ont installé 105 dalles led
de pitch 3.9mm. Une réussite collective qui aura nécessité une grande rigueur
dans l’installation.
Montage de la scène
Rendu final pendant le festival
Crédits photos :
©tribudenuit ©tomophotograpics| ©tribudenuit @valouc_c
Cette nouvelle édition du Dreamnation marquait à la fois le retour et le renouveau du festival. Pour les équipes PLF aussi, ces dates étaient le signe d’un week-end chargé et d’une importante préparation en amont. Un grand bravo à tous les techniciens et régisseurs pour l’installation et la bonne tenue de la scénographie led. La réussite de cet événement est étroitement liée à toutes les équipes techniques impliquées.
Merci au festival pour sa confiance témoignée depuis plusieurs années maintenant, et à l’année prochaine !